jeudi 12 avril 2012

Comment propulser son site en tête des classements en 26 étapes

Vous avez ou vous voulez lancer votre site web? Voici un très bon article que j'ai trouvé et lu en entier et j'ai pensé le partager avec vous car il est rempli de bons conseils.



Article original rédigé par RankSpirit : Créez votre site Web

Les conseils qui suivent sont directement inspirés d’un article anglophone de Brett Tabke, administrateur du site https://www.webmasterworld.com/.
 
Certains points (de détail) nous ont toutefois semblé obsolètes ou ne correspondaient pas à notre expérience. Il s’agit donc d’une traduction «libre» de ce texte qui n'engage que notre responsabilité et non pas celle de Brett Tabke.



Ce qui suit devrait vous permettre d’obtenir, en moins d’un an, un excellent classement de votre site dans les résultats affichés par Google ou par les autres moteurs de recherche.

Mise en route
A) Préparation
Préparer la construction de votre site en amassant un contenu aussi riche que possible. Bien avant que votre nom de domaine ne soit déposé, réunissez suffisamment de matière pour pouvoir construire une centaine de pages. Ce sera seulement le début. Nous parlons de cent pages de contenu véritable, sans compter les liens, les index, les bibliographies ou autres pages de ressources.

Nom du siteB) Nom de domaine
Votre nom doit être court et facile à mémoriser. Cela est bien plus important que de représenter ou non le contenu de votre site. En clair, votre nom n’est pas un mot clé, c’est une marque commerciale. Est-ce que “Google.com” veut dire quelque chose ? Il est extrêmement difficile aujourd’hui de trouver un nom simple et attractif qui ne soit pas déjà déposé ; ça n’est pas une raison pour renoncer. Passez-y le temps qu’il faudra.

MaquetteC) Aspect du site
Le plus simple sera le meilleur. Partez d’une règle simple : chaque page doit contenir d’avantage de texte que de balises HTML. Chaque page doit être lisible par n’importe quel navigateur, du plus ancien au plus récent. Si votre code est plus proche de la version HTML 3.2 que de la version 4.0, cela n’en est que mieux. Minimisez l’utilisation de Flash, de Java ou des Java scripts. Ce qui peut poser problème à un navigateur peut poser problème à un moteur de recherche.
Organisez votre site de façon hiérarchique en nommant chaque chapitre selon les règles suivantes :
 
- le nom doit résumer et représenter parfaitement le contenu du chapitre
- le nom doit être l’un des principaux mots-clés pour lesquels vous souhaitez être facilement trouvé.

Évitez de pourrir votre site avec des chapitres frivoles qui pourraient parasiter l’accès à son véritable contenu. Évitez les compteurs de visites qui ralentissent le chargement des pages. Restez simple et professionnel. Retenez la clé du succès de Google lui-même : la beauté est dans la simplicité. Les internautes aiment les pages simples, clairs et faciles à charger.


La rapidité de chargement n’est pas importante : elle est capitale. Votre site doit répondre immédiatement à une requête.

Un délai, même de quelques secondes, représentera une véritable hémorragie d’internautes. Si votre site met 5 secondes pour passer d’une page à une autre lorsque vous y accédez depuis votre pays, il peut en mettre 10 ou 20 lorsque l’accès provient de l’étranger.

Considérez que chaque seconde d’attente vous fait perdre 10% de vos visiteurs. Ces 10%, 20% ou 30% feront peut-être la différence entre le succès et l’échec.

Pages légèresD) Taille des pages
Si vous le pouvez, faites en sorte que chaque page pèse moins de 20Ko. Si vous le pouvez, faites en sorte que chaque page pèse moins de 15Ko. Si vous le pouvez, faites en sorte que chaque page pèse moins de 10Ko. Disons entre 5 et 15Ko et ce sera parfait. Difficile de parvenir à cet objectif mais vous aurez des résultats. Des résultats avec les moteurs de recherche et des résultats avec les internautes. Tout le monde n’a pas l’ADSL, rappelez vous-en ! Ce n’est pas en sélectionnant vos visiteurs que vous deviendrez populaire.

Contenu du siteE) Contenu

Chaque jour, construisez une nouvelle page de 200 à 500 mots et mettez-la en ligne. Si vous avez un doute sur le type de contenu qui vous serait utile revoyez la liste des mots clés que vous avez vous-même placés en tête de vos pages. Si vous souhaitez élargir votre horizon, utilisez l’outil proposé par Google AdWords 
pour trouver de nouveaux mots clés et de nouveaux sujets d'articles.
 
Évitez les pages de type « blog» et recherchez des articles capables d’intéresser un public large. Surveillez votre orthographe, évitez les abréviations ou le langage « chat ».
 
Faites des phrases courtes, multipliez les retour-chariot qui allègent la présentation. Chaque page doit avoir un titre. Placez un sous-titre tous les 4 paragraphes.
 
Les internautes liront vos pages rapidement, n’essayez pas de lutter contre ça, essayez plutôt de tenir compte de ça.
 
En vérité, la majorité des internautes ne liront pas vos pages, ils les survoleront de façon plus ou moins aléatoire tout en gardant un œil sur les autres pages qu’ils chargent en même temps que la votre. 
Ils choisiront finalement de vous accorder un peu plus de temps si :
 
- votre page se charge rapidement et sans erreur
- au moins l’un de vos titres est plus attractif que ceux des sites concurrents
 
Certains sites très populaires ont des en-têtes de pub très longs à charger. Ce n’est pas parce qu’ils peuvent se le permettre que vous le pouvez.
 
Regardez vos pages en quelques secondes comme elles seront vues par des surfers pressés : qu’est-ce qui retient l’œil ? Est-ce intéressant ? 

Mot cléF) Utilisation des mots clé et pertinence
Utilisez vos mots-clés une fois dans le titre, une fois dans la balise « description », une fois dans l’en-tête, une fois dans l’URL de la page, une fois en gras, une fois en italique, une fois dans la balise « ALT » d’une photo et une fois dans les premières lignes de votre texte. Faites-les figurer une fois en phonétique. Les moteurs de recherche utilisent de plus en plus la correction automatique avant indexation et un nombre croissant d’internautes saisissent leurs requêtes en phonétique pure.

Vérifiez vos mots-clés avec le freeware RelevanceSpirit.

Lien partantG) Liens sortants
Chacune de vos pages doit comporter un lien vers une page d’un autre domaine.
- Faites figurer dans le texte de votre lien les mots-clés que vous voulez promouvoir.
- Assurez-vous que le domaine cité figure dans les premiers résultats pour ces mots-clés.

HyperliensH) Liens internes
Créez des liens vers les pages les plus riches de votre site. Faites en sorte que tous les paragraphes dont les sujets sont proches soient liés entre eux. Ces liens internes vous permettent d’égaliser les PageRanks de vos différentes pages. Vous NE voulez PAS d’une page « star » qui supplante toutes les autres par son PageRank. Vous voulez 50 pages qui génère chacune une visite par jour. Vous NE voulez PAS avoir une seule page qui vous génère 50 visites par jour tandis que vos autres pages jouent les inconnues.

Vérifiez l’équilibre de vos PageRanks avec le freeware LinkSpirit et égalisez-les en créant des liens supplémentaires entre vos pages. Ce partage est une garantie de santé pour votre site.

Chaque page doit avoir deux liens minimum vers d’autres pages de votre site et doit pouvoir être atteinte en deux clics maximum depuis le sommaire.

Le menu présent dans chaque page doit toujours comporter un lien vers le sommaire.

HébergeurI) Mise en ligne
Évitez les noms de domaine virtuels et les serveurs gratuits. Votre domaine doit être autonome pour être correctement indexé par les moteurs de recherche. Un « vrai » site coûte aujourd’hui environ 10 euros/mois. Soyez prêt à investir au moins ce montant.

Mettez votre site en ligne lorsqu’il est prêt, pas avant. Mieux vaut ne rien publier que publier un site en construction.

Enregistrement dans les moteursJ) Référencement
Enregistrez votre site dans : Google, MSN, Altavista, DMOZ, Teoma et Hotbot en utilisant le Yooda Submit Center. N’utilisez pas les systèmes de référencement automatiques gratuits. N'utilisez PAS les "Farm links" sous peine d'être pénalisés. Référencez toujours votre site vous-même et manuellement. Si vous décidez de vous enregistrer dans des annuaires, choisissez toujours des annuaires dont le thème vous concerne réellement. Ne bâclez pas le résumé que les annuaires vous demandent de leur fournir. Ces annuaires peuvent vous ramener directement plus de 40 visites/jour si vos résumés sont attractifs. Un bon référencement demande 10 jours de travail. Ne vous attendez pas à un résultat extraordinaire si vous n’y consacrez que 2 heures.

Le résultat de ce travail n’est vraiment visible qu’au bout de 2 à 6 mois. Prenez votre mal en patience et donnez le temps au temps. Ne référencez pas votre site plusieurs fois au même endroit, vous pourriez être considéré comme un spammer et être pénalisé.

Mesure d'audienceK) Suivi de l’audience
Utilisez un système d’analyse d’audience performant (pourquoi pas RankSpirit ??). Vous devez impérativement pouvoir suivre le parcours des internautes à la trace pour découvrir quelles sont les pages qui les attirent. Le temps moyen de lecture de chaque page est également un critère très important pour savoir si vos visiteurs apprécient le contenu de votre site. Votre objectif est d’atteindre un minimum de 4 pages/vues par visite avec une durée moyenne minimum de 4mn par visite. Tant que ces objectifs ne sont pas atteints, vous devez revoir la conception ou le contenu de vos pages.

Visites des robotsL) Parcours des robots
Vérifiez le parcours des robots sur votre site. Il leur faut quelquefois 3 à 4 visites pour indexer toutes les pages. Si certaines pages n’ont pas été visitées à l’issue de ces visites, vérifiez vos liens internes : il y a sûrement quelque chose qui cloche.

IndexM) Sommaire
Chaque mot clé principal doit figurer dans votre sommaire principal. N’hésitez pas à revoir la structure de votre site plusieurs fois si nécessaire.

RéférencementN) Échanges de liens
Utilisez Google pour rechercher tous les sites de qualité qui abordent des sujets proches du votre. Regardez si ces sites ont des pages de liens et quand c’est le cas, proposez un échange de liens. Ne vous prenez pas la tête si l’échange est refusé : le monde est vaste. Proposez chaque jour un échange à un nouveau site, un simple mail suffit. Placez vos liens dans une page réservée à cet usage et vérifiez vos liens chaque fin de mois. Relancez chaque mois les sites qui ne vous ont pas placé de lien-retour et supprimez-les de la liste au bout de 3 mois si ce n’est pas le cas.

CompétenceO) Maîtrise du Web
Si les termes de PageRank, bac à sable, balises meta et autre pertinencevous semblent obscurs, il vous reste du pain sur la planche. Vous DEVEZ maîtrisez ces notions pour réussir votre mise en orbite. Ce site vous permet d'acquérir les connaissances essentielles à votre réussite, prenez le temps de tout lire attentivement. De très nombreux autres sites et forums vous permettrons de parfaire vos connaissances ou de poser les questions qui vont bientôt vous hanter.

Quand tout sera clair pour vous, consultez nos astuces et essayez d'en découvrir d'autres vous-même. 

MoraleP) Éthique
Ne faites pas de compromis. Ne vendez pas votre âme au diable. Évitez tout ce qui est discutable, non-éthique, malhonnête. Dans le monde du web, il est plus facile de réussir en restant intègre. Votre site doit devenir populaire, ne l’oubliez pas. Votre public sera votre miroir. Faites en sorte de pouvoir vous regarder dans le miroir ! 

SollicitationsQ) Demande de liens
Quand VOUS recevez une demande d’échange de liens, vérifiez toujours la qualité du site concerné. Regardez comment ce site est classé dans Google et quel est son PageRank. Ne placez pas un lien retour vers un site pourri simplement parce qu’on vous le demande. Vérifiez que son thème est proche du votre.

CompétenceR) Maîtrise du marché
Parcourez les forums, usez vos doigts sur votre clavier avec Google, cherchez, cherchez et lisez, lisez jusqu'à ce que vos yeux vous fassent mal. Vous devez tout connaître du sujet dont traite votre site. Quand votre opinion ne coïncide pas avec l'opinion générale, affirmez-là avec force et courage, mais assurez-vous tout d'abord qu'il ne s'agit pas d'une ânerie.

Évitez les "affiliate fades" qui insèrent du contenu que vous ne maîtrisez pas sur votre site.

PartageS) Égocentrisme
Vous pensez avoir des choses à faire découvrir aux autres ? C'est formidable ! N'oubliez pas, toutefois, de vous demander si vos sujets intéressent quelqu'un d'autre que vous. Les internautes ne viendront pas sur votre site dans l'idée de découvrir ce que vous avez à offrir au monde. Ils viendront avec une idée bien précise en tête : la leur ! Demandez-vous ce que c'est !

Ce n'est pas, a priori, vous ou vos produits qui intéressent les gens. N'en parlez pas trop et proposez aux visiteurs des sujets qui les intéressent. Ne faites pas de votre site une brochure publicitaire sans intérêt.

AméliorationT) Ajoutez une nouvelle page chaque jour à votre site
Vous avez raison, cela figure déjà dans le point E. Et bien, relisez le point E. Google adore le contenu. Un énorme contenu de qualité avec une foule de mots clé. A la fin de l'année vous devriez avoir environ 400 pages sur votre site. Cela va vous permettre de figurer dans les résultats pour une grande variété de recherches. De nombreux sites pointeront vers le votre en raison de son contenu. Votre site sera solide et consistant.

Suivi des visitesU) Étudiez vos "logs"
30 à 60 jours après la mise en ligne de votre site, RankSpirit va commencer à vous délivrer les mots-clés utilisés dans les moteurs de recherche qui ont permis aux internautes de découvrir votre site. Étudiez attentivement ces mots-clés. Y-a-t-il des combinaisons inattendues ? Pourquoi les gens utilisent-ils ces mots pour trouver un site ? Si l'un des mots figurant dans ces combinaisons ne fait pas partie du vocabulaire de votre site, il est temps de créer une page sur ce sujet. Les combinaisons de mots utilisées vous disent exactement ce que les internautes recherchent. Soyez attentif !

Lire à ce sujet l'article de VDP-Digital sur le référencement inversé. 

ModeV) Les sujets dans l'air du temps
Rien n'amène le succès comme le succès. Soyez à l'affût des nouveautés et des modes de votre secteur. Si vous apprenez qu'une nouveauté va sortir en décembre, rédigez une page sur ce sujet en octobre. Elle sera indexée à temps par les moteurs de recherche, si bien que lorsque tous les internautes lanceront leurs recherches en décembre, votre page figurera parmi les résultats.

CritiquesW) Les amis et la « famille »
Le partage et l'entraide sont les clés de votre réussite. Bâtissez-vous un réseau de contacts, d'informateurs et de testeurs. C'est là que les heures innombrables que vous avez passé sur les forums vont porter leurs fruits. Les forums vous permettent de sentir l'air du temps, d'être dans le move, de tester vos idées avant de les publier sur votre site. Grâce aux forums, votre site ne sera pas le seul résultat de vos réflexions et de votre valeur mais représentera les tendances et les idées du moment.

Pense-bêteX) Notez, Notez, Notez
Si vous rédigez une page par jour, vous allez devoir penser à votre site jour et nuit, sous la douche, en conduisant ou pendant une soirée. Gardez toujours un calepin sur vous et notez chacune de vos idées sous peine de les voir s'envoler. Ne vous contentez pas d'un simple mot : notez au moins 10 mots décrivant l'idée. Ce conseil peut sembler simpliste mais il vous sauvera la vie quand vous serez en panne sèche.

Mise à jourY) Vérification du référencement au bout de 6 mois
Refaites le tour complet des moteurs et sites auprès desquels vous vous êtes fait référencer. Si vous ne figurez pas dans leurs listes, recommencez le référencement et revérifiez tout six mois plus tard.

MultilangueZ) Publiez en anglais
La France, le Québec, l'Afrique francophone, les pays et territoires d'outre-mer sont des endroits magnifiques. Mais ils n'abritent qu'une petite proportion de la population mondiale. A contenu équivalent, un site anglophone aura au minimum 6 fois plus de visiteurs qu'un site francophone. Ce phénomène s'accentue. Avec le développement de la Chine, de l'Inde et de l'ex URSS, la proportion d'internautes francophones diminue de jour en jour. A vous de choisir votre camp !

Faites ces 26 choses et nous vous garantissons (tout comme Brett Tabke) que votre site trouvera son public. Si votre site est intéressant, vous atteindrez au minimum 100 visites/jour pour près de 500 pages vues/jour. Multipliez ces chiffres par 6 si votre site est anglophone.

Ce que vous ferez de ce trafic ne regarde que vous, mais il est certain que vous pourrez en faire quelque chose.

 ---------------------------------------------------------------------------

J'espère que tout comme  moi vous avez trouvé de bons conseils dans cet article, mais si vous allez faire un tour sur ce site vous verrez qu'il est rempli de bons conseils.

Si vous désirez laisser un commentaire il me fera plaisir de vous lire/répondre

Sur ce je vous souhaite une bonne journée et une bonne navigation!

Cleo

♥♥♥♥♥

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Inscrivez vos commentaires ici! Add your comment here!

Droit de copie

Je ne suis nullement opposée à ce que vous repreniez gratuitement une partie de mon contenu pour le faire figurer sur votre site. Le respect du droit d'auteur et les coutumes d'Internet imposent toutefois le respect de quelques règles simples et de bon sens que je vous demanderais d'appliquer.

Voir : Respect de l'intégrité du texte
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pages vues le mois dernier